4 Mars 2020 (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) —La direction de COVE est ravie d’annoncer que la trousse d’outils pédagogiques publiée en seconde édition en anglais en janvier 2020 sous le titre Taking Making into the Classroom: Ocean Toolkit est maintenant offerte en version française sous le titre Créer dans les salles de classe : trousse pédagogique sur les océans. Cette ressource est destinée aux enseignants des niveaux préscolaires à secondaire pour faciliter l’acquisition de connaissances sur l’océan sur les plans de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques en élaborant des projets de réflexion et des activités favorisant l’apprentissage par la conduite d’expériences.
La seconde édition comporte deux activités liées à la construction navale, qui accorde une large place à l’acquisition de compétences dans les métiers du génie et du commerce maritime, activités qui ont été élaborées en partenariat avec deux des plus grands chantiers maritimes du Canada mandatés dans la construction de la flotte nationale du Canada; Irving Shipbuilding en Nouvelle-Écosse et Seaspan Shipyards en Colombie-Britannique. « Les enseignants qui ont participé aux activités estivales de nos instituts océaniques ont été reconnaissants d’avoir deux solides activités liées au génie dans le cadre de leur cours, car en ingénierie, les concepts sont souvent difficiles à illustrer dans les années du programme élémentaire et secondaire », avance Sherry Scully, Ph. D., directrice générale de l’initiative de COVE pour le développement de la main-d’œuvre. « Ces deux activités ont été élaborées par les équipes d’ingénierie des chantiers maritimes d’Irving Shipbuilding et de Seaspan — et ce fut remarquable de constater les efforts et la créativité qu’ils ont mis dans leur contribution à la trousse pédagogique. De concert avec les enseignants et les principaux intervenants du secteur, nous permettons aux élèves d’être mieux renseignés sur les perspectives de carrière dans les domaines liés à l’océan, et ce, dans tout le Canada. »
En juillet et août 2019, l’initiative de COVE pour le développement de la main-d’œuvre, dirigée par Sherry Scully, Ph. D., a facilité des ateliers de plusieurs jours portant sur l’océan et qui été organisés dans toutes les régions du Canada. Par l’entremise d’une séance de conception participative, les enseignants ont mis au point de nouveaux défis de réflexion qui ont contribué à la 2e édition de la Trousse pédagogique sur les océans. Cette ressource reflète l’engagement croissant des enseignants canadiens de faciliter un enseignement sur les matières liées à l’océan qui se veut interactif tout en étant fondé sur le questionnement des élèves et en favorisant la littératie sur les questions touchant à l’océan, notamment la sauvegarde du patrimoine naturel des océans et en instillant des habitudes positives à l’égard de l’océan parmi les étudiants. Inspiré des trousses pédagogiques Créer dans les salles de classe élaborées par Susan Crichton, Ph. D. et professeure émérite du Innovative Learning Centre de l’Université de Colombie-Britannique (campus de Kelowna), cette édition est la seconde trousse pédagogique de la série portant sur les océans.
L’édition 2020 de la Trousse pédagogique sur les océans a été rendue possible par le financement de CanCode et de l’appui financier renouvelé d’Irving Shipbuilding inc. dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, qui s’élève aujourd’hui à 5,75 M$, y compris un montant de 1,25 M$ attribué à l’initiative de COVE pour le développement de la main-d’œuvre.
« En tant que principal constructeur de navires du Canada, l’équipe d’Irving Shipbuilding sait qu’elle peut contribuer au développement de la main-d’œuvre future du secteur de la construction navale au Canada. Aussi, le fait de pouvoir appuyer la Trousse pédagogique sur les océans par un financement et une contribution de contenu de nos ingénieurs et concepteurs était important pour que cet outil pédagogique soit adopté dans les classes où les étudiants commencent à penser à leurs perspectives de carrière », confirme le président d’Irving Shipbuilding, Kevin McCoy.
« Nous sommes très fiers de venir en appui à l’élaboration de la seconde édition de la Trousse pédagogique sur les océans. En incitant les enseignants locaux à se renseigner sur les méthodes de fabrication des navires modernes, nous espérons que la trousse pédagogique suscitera l’intérêt de leurs étudiants dans un éventail passionnant de carrières en construction navale au Canada, ajoute Amy MacLeod, vice-présidente des Affaires générales et des Communications externes de Seaspan Shipyards.
De plus la trousse pédagogique s’appuie sur de nombreuses études et collaborations d’enseignants dans toutes les régions du pays, notamment :
– En Nouvelle-Écosse
o Department of Education and Early Childhood Development
o Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS)
o Nova Scotia Apprenticeship Agency
– Au New Brunswick
o Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
o Huntsman Marine Centre
o Engineers and Geoscientists NB
o Cooke Aquaculture
– En Colombie-Britannique
o Seaspan Shipyards
o Vancouver School Board
o OceanWise
o Vancouver Aquarium
o Industry Training Authority
o Engineers and Geoscientists BC
Les ateliers d’information sur les océans ainsi que le mouvement d’apprentissage par la création permettent aux étudiants d’expérimenter pour développer leur capacité à réfléchir de façon éclairée, à bricoler de façon créative et à partager généreusement les connaissances qu’ils ont acquises. Ces ateliers ont également permis de jumeler l’enseignement des STIM dans le réseau d’enseignement des niveaux préscolaire à secondaire aux nouvelles activités économiques liées à l’océan qui a le mérite de stimuler le développement économique pérenne dans tout le Canada.
Les versions en anglais et en français sont accessibles à l’adresse suivante : coveocean.com/resources/second-edition-of-the-ocean-toolkit.
Tout sur COVE
Le Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE) est un parc commercial axé sur les technologies de l’océan qui favorise les collaborations intersectorielles entre les entreprises locales et internationales qui œuvrent dans les secteurs d’exploitation des ressources de l’océan. L’initiative de COVE pour le développement de la main-d’œuvre se consacre au recrutement et au développement de la main-d’œuvre dans les secteurs d’exploitation des ressources de l’océan avec pour objectif principal la mobilisation des enseignants et des étudiants en ce domaine. COVE rassemble les collaborateurs, les idées et les intervenants du secteur privé et de la recherche dans le but d’aider notre communauté et ses membres à adopter de nouvelles méthodes de travail. Ensemble, nous servons de catalyseur à la création des prochains progrès techniques pratiques, commerciaux et révolutionnaires. Irving Shipbuilding, dans le cadre de ses engagements de Propositions de valeur pour la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), a investi plus de 6 millions de $ dans le financement de COVE pour appuyer le développement de ses programmes et activités. www.coveocean.com
Tout sur CanCode
CanCode est un programme du gouvernement du Canada qui appuie les occasions pour les étudiants canadiens (des niveaux préscolaires à secondaire) d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique dont la programmation, l’analyse des données et la création de contenus numériques. Le programme appuie également des initiatives qui forment les enseignants des niveaux préscolaires à secondaire et développent les compétences pédagogiques dont ils ont besoin pour introduire les compétences numériques et les concepts liés à la programmation dans les cours.